Prestations et Expertises



Depuis des années, j'accompagne des organisations dans le développement de leurs ressources financières par le biais du mécénat. J'interviens tant au niveau de la direction et de la gouvernance des institutions qu'auprès des responsables et des équipes de mécénat. Chaque mission est unique, chaque accompagnement est du sur-mesure.

L'humain est au centre de mes préoccupations.

 

Lancement d’une activité de collecte de fonds


"Par où commencer lorsqu’on se lance dans la collecte de fonds par le biais du mécénat ? Quelles compétences recruter, quels outils acquérir pour mener à bien une activité de fundraising ? Comment identifier ses donateurs et formuler ses projets ? Je vous accompagne pas à pas dans le lancement de votre activité de fundraising : outils à déployer, expertises à intégrer, argumentaire à rédiger sans oublier la mobilisation de votre gouvernance, essentielle pour la réussite de la démarche. Que vous soyez une petite association dans le secteur de la solidarité, une institution culturelle ou un établissement d’enseignement supérieur, nous construisons ensemble les bases d’une démarche active et pérenne de collecte de fonds."

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Stratégies de collecte de fonds 


"Quelle stratégie de collecte mettre en place en fonction de quels objectifs et de quelles cibles ? Comment mettre en oeuvre une stratégie de collecte auprès des grands donateurs ? Mon expérience d’ancienne directrice de développement de plusieurs grandes institutions et de consultante vous aide à opter pour les stratégies les plus adaptées à vos enjeux et à vos moyens, que celles-ci soient tournées vers les entreprises, les fondations ou les individus. En fonction de votre vivier de donateurs potentiels, de vos projets et de vos ambitions et enfin, des ressources humaines et financières que vous pouvez y allouer, nous choisissons ensemble les stratégies garantes de succès sur le long terme."



Campagnes de développement  


Une campagne de développement est un effort de collecte de fonds intense auprès de diverses cibles (particuliers, entreprises, fondations) sur une durée précise (3, 5 à 7 ans, voir 10 ans dans les pays anglo-saxons), avec un objectif financier ambitieux (mais réaliste), pour financer un ou plusieurs grands projets.

Les campagnes de développement sont courantes dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche mais sont aussi de plus en plus lancées dans d’autres secteurs à l’occasion de la célébration d’un anniversaire ou d’un projet très spécifique à financer sur le moyen ou long terme.

Ayant conduit ou accompagné plusieurs campagnes internationales ambitieuses (Institut des Hautes Etudes Scientifiques, Toulouse School of Economics, Ecole normale supérieure), je suis à vos côtés pour monter celle que vous souhaitez lancer : étude de faisabilité si nécessaire, rédaction de l’argumentaire, mobilisation de votre gouvernance et de vos ambassadeurs, identification de vos prospects et mise en place de toutes les procédures de suivi de prospects, de dons et de donateurs.


 


  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Environnement interne et externe de la collecte


La collecte de fonds n’est pas qu’une affaire de prospection et de sollicitation de dons. C’est aussi et avant tout une activité qui s’appuie sur des outils et des process : un CRM adapté, des procédures de gestion de dons et donateurs, un argumentaire convaincant, une charte éthique ou une politique d'acceptation des dons, des programmes de fidélisation et de reconnaissance sont, parmi tant d'autres, des outils et des dispositifs à mettre en place en amont de la collecte sur lesquels je vous apporte mon expertise.

Formation et Coaching 


Depuis 17 ans, je suis régulièrement sollicitée par l’Association Française des Fundraisers (AFF) ou d’autres groupements professionnels similaires pour animer des conférences.  Je suis également chargée de cours dans le cadre du programme de préparation au Certificat Français du Fundraising, établi conjointement par l'AFF et l'ESSEC Business School.

Je peux intervenir auprès de vos équipes ou de votre gouvernance pour des sessions de coaching ou de formation sur des sujets très spécifiques et ponctuels.

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Missions d’intérim 


Vous avez besoin de prestations ponctuelles opérationnelles en remplacement de votre responsable de mécénat ou pour lancer votre activité de développement en attendant un recrutement ?

En fonction de ma charge de travail, je peux assurer des missions d’intérim sur des périodes allant de 3 mois à 12 mois. Je prends alors en charge l’activité de collecte avec tout ce qu’elle implique d’actions très opérationnelles (établissement des politiques internes liées au mécénat, rédaction d'argumentaire, identification des donateurs potentiels, sollicitation de dons et fidélisation des donateurs).

Share by: